Voici le résultat de la production artistique réalisée cette année avec les 2ndes Patrimoine, les Premières et les Terminales Histoire des Arts, du Lycée Camille Saint-Saëns de Rouen, mais aussi avec quelques 5es du collège !
Ce travail a pu être mis en oeuvre dans le cadre de la Résidence d’Action Culturelle permettant un travail inter-degré et transdisciplinaire autour de la préparation des questions du Bac Option facultative en Histoire des Arts. Mme Gillé, professeure d’Education musicale, à l’origine du projet, Mme Desmorat, professeure d’Histoire-Géographie, et M. Jeannet, professeur de Lettres, tous acteurs dans l’enseignement optionnel de l’Histoire des Arts, ont porté l’ensemble du projet et contribué artistiquement à sa réalisation.
L’idée était de mettre les élèves au cœur de l’acte de création de manière à ce qu’ils puissent parler de ce qu’est une production artistique de façon vécue.
Propositions de mise en œuvre - Lycée
Propositions de mise en œuvre - Collège
Les tableaux ci-dessous recensent par discipline et par niveau les éléments des programmes qui correspondent au six thématiques de l’histoire des arts. S’ils ne sont pas exhaustifs, ils doivent permettre l’élaboration de projets interdisciplinaires.
Interdisciplinarité dans les projets d’histoire des arts.
Synthèse interdisciplinarité 6ème
Synthèse interdisciplinarité 5ème
Synthèse interdisciplinarité 4ème
Synthèse interdisciplinarité (...)
Tableau récapitulatif des fiches - Normandie Impressionniste
Cet article n’a pas pour objectif de présenter un modèle de grille d’évaluation, mais bien plutôt de faire partager les productions des équipes avec lesquelles nous avons eu l’occasion de travailler lors des stages sur site. Nous remercions les collègues de Neufchâtel-en-Bray (collège Albert Schweitzer) et d’Yvetôt (collège Albert Camus) d’avoir bien voulu nous accorder le droit de mettre en ligne leur production, sachant qu’il s’agit d’un travail encore expérimental pour tout un chacun et dont l’application cette année donnera sans doute lieu à des affinements l’an prochain selon les constats effectués après mise en œuvre de l’outil.