Publié : 5 mai 2013
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généralités

"Pour étudier le patrimoine : école, collège, lycée" chez Hachette Education par
Mathias Annabelle, Ruelland Anne et Mairot Philippe
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Cet ouvrage offre une information complète sur le patrimoine et sa pédagogie. L’enseignant y trouvera les matériaux pour bien comprendre ce qu’est le patrimoine, de sa genèse à ses définitions actuelles, ainsi que de nombreuses pistes pour travailler cette notion avec les élèves.

L’histoire des arts, CNDP, 1998, 190 p. :
Cet ouvrage est un guide décrivant les parcours et les pratiques de cet enseignement fort d’une démarche de type historique.

1950-2000 Arts contemporains , CNDP Autrement 2002, 448 p., bibliographie, glossaire, index :Pour aborder l’art de la seconde moitié du XXè siècle, cet ouvrage propose cinq "clés" communes aux champs artistiques de l’architecture, la danse, la musique, le théâtre, le cirque, les arts graphiques, la bande dessinée, le design, le cinéma, les arts plastiques et la photographie.

L’art pour guide : Paris , Gallimard, 2005, 215 p. :
Parcours artistique et historique pour découvrir Paris à partir de son patrimoine pictural et architectural de l’Antiquité à nos jours.

Annabelle Mathias, Anne Ruelland, et Philippe Mairot, Pour étudier le patrimoine à l’école, au collège, au lycée , Sceren, Hachette Education  :
Cet ouvrage offre une information complète sur le patrimoine et sa pédagogie. L’enseignant y trouvera les matériaux pour bien comprendre ce qu’est le patrimoine, de sa genèse à ses définitions actuelles, ainsi que de nombreuses pistes pour travailler cette notion avec les élèves.

Pour étudier le patrimoine, CRDP de Franche-Comté, 2005, 160 p. :
cet ouvrage est conçu pour offrir des informations de base et des synthèses sur le patrimoine. Il tente de circonscrire la vaste notion de patrimoine et de donner des repères et des exemples pour développer des actions pédagogiques.Une bibliographie et une webographie en fin d’ouvrage permettent de guider d’éventuels approfondissements.

L’héritage industriel, un patrimoine , CRDP de Franche-Comté, 2003, 195 p.  :
Approche rigoureuse et insolite de la mémoire industrielle : étude de dix exemples régionaux, bibliographies, pistes pédagogiques. Education au bâti patrimonial, ainsi qu’à l’industrialisation, l’histoire des techniques et de l’économie.

C’est quoi le patrimoine , CNDP, 2004, 64 p. :
Cet ouvrage permet d’aborder de nombreuses notions essentielles ayant trait à la conservation du passé, à la mémoire collective et à la perception de l’histoire.

TDC n° 1051, Qu’est-ce que le patrimoine ?, SCEREN, mars 2013
On peut faire remonter la volonté de l’Etat de protéger le patrimoine culturel commun (national) à la Révolution française, avec des mesures emblématiques comme la mise à disposition de la nation des biens de l’Eglise, les décrets visant à protéger les monuments et objets d’art du vandalisme révolutionnaire, et bien sûr, l’invention des musées. Une autre étape essentielle est la création, en 1830, de l’Inspection des monuments historiques, dont Prosper Mérimée sera l’un des plus illustres responsables. Une vaste entreprise, d’abord d’inventaire - avec le concours de la photographie naissante- puis de restauration des monuments français est alors engagée.
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Unesco, nouvellement créée, élabore et diffuse peu à peu la notion de patrimoine culturel mondial. A partir de la fin des années 70, dans un contexte de "crise des valeurs" mais aussi d’essor du tourisme, les candidatures à l’inscription sur les listes de l’Unesco explosent littéralement. Parallèlement, le champ patrimonial ne cesse de s’étendre : aux objets et monuments "artistiques", aux sites naturels, s’ajoutent désormais le patrimoine industriel, le patrimoine militaire, le patrimoine "modeste", mais aussi des pratiques , rituels et autres traditions regroupés sous l’appellation de "patrimoine immatériel". Aujourd’hui, tout ou presque semble susceptible de relever du patrimoine et réclamer à ce titre protection. L’enjeu est devenu, dans de nombreux endroits, à la fois économique et politique. Cette globalisation de la politique patrimoniale, si elle peut entrainer des effets pervers, a néanmoins incontestablement permis de sauver des biens ou des traditions, en conciliant reconnaissances identitaires et humanisme universaliste.
Quelles sont les grandes étapes de l’histoire de la politique patrimoniale en France et dans le monde ?
Dans quelle mesure et à quelles conditions la notion de patrimoine est-elle applicable à toutes les cultures ?
Quels défis l’extension infinie des domaines à préserver lance-t-elle aux institutions nationales et internationales ?

Morin Nicole, La pratique de l’exposition : de l’école maternelle au lycée, et pourquoi pas ailleurs... , CRDP Poitou-Charentes, 2006, 208 p. :
Cet ouvrage met en évidence les différentes étapes de la pratique de l’exposition dans le cadre éducatif. Conception montage et réception d’une exposition, lieux d’exposition et acteurs, écrits et pratiques sociales périphériques, sont autant d’accès à des propositions pédagogiques où se mêlent et se soutiennent l’artistique et le pédagogique.

Alain Porte, Réaliser une exposition , CRDP de Poitou-Charentes, 1996, 82 p. :
Donner des idées et des exemples concrets pour aider à réaliser une exposition, de la plus modeste à la plus élaborée dans une salle bien équipée : c’est l’objectif de cet ouvrage simple, clair et facile à consulter.

Un Moyen-âge récupéré ? , Joseph Morsel, in Historiens & Géographes, n° 404, p. 300.
Un article très court qui propose des pistes de réflexion autour de la question : Le sens d’une oeuvre évolue-t-il avec le temps ?

Un petit fascicule très pratique est paru chez Librio : Histoire des arts et des styles de P. Weber. C’est une synthèse sur l’art occidental, de l’art cycladique à l’hyperréalisme. Elle propose pour chaque civilisation ou grande période, un rappel du contexte historique, une présentation des caractéristiques stylistiques, un choix d’artistes et d’oeuvres représentatifs. Autre avantage, son prix : 3 € !

L’histoire de l’art est un jeu
Dorique ou ionique ? Impressionniste ou expressionniste ? Librio vous invite à aiguiser votre oeil pour que l’architecture, la peinture et l’histoire des styles n’aient plus de secret de vous. Avec le Grand Librio Art, vous (re)découvrirez les grands mouvements architecturaux et picturaux et leurs initiateurs à travers les siècles. Un aide-mémoire stimulant pour reconnaître et identifier les styles, de l’Antiquité à nos jours.