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Publié : 26 août 2010
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2nde - Le costume (Arts du quotidien et arts du visuel)

Document 1 : Peter Paul Rubens, L’Infante Isabelle d’Espagne, 1609.
Document 2 : Angelo Bronzino, Lucrezia Panciatichi, vers 1550-1560. Florence, Galerie des
offices.
Document 3 : Jean et François Clouet, François Ier, vers 1535. Paris, musée du Louvre.
Document 4 : Attribué à François Clouet, Henri II, vers 1551. Paris, musée du Louvre.
Document 5 : François Clouet, Catherine de Médicis, Florence, Palazzo Pitti.
Document 6 : Jean Clouet, Marguerite d’Angoulême, vers 1530.
Document 7 : Diane, comtesse de Guiche dite la belle Corisande et sa fille, vers 1580.

I – Le comptoir commercial

La Renaissance voit le développement du tissu industriel et commercial, comme
l’afflux de métaux précieux venant d’Amérique ainsi que l’accroissement des grandes villes.

Documents 1-2

Peter Paul Rubens, L’Infante Isabelle d’Espagne, 1609.

Angelo Bronzino, Lucrezia Panciatichi, vers 1550-1560. Florence, Galerie des offices.

Travail à faire :
- Analyser le regard dans ces deux portraits.
- Etablisser un tableau de deux colonnes nommant d’un côté les ornements portés par
L’Infante Isabelle d’Espagne (document 1), et de l’autre côté ceux portés par Lucrezia
Panciatichi (document 2).

La présence d’un éventail entre les mains de L’Infante Isabelle d’Espagne et celle du
livre sous la main droite de Lucrezia Panciatichi donnent à ces représentations une
portée différente. Définissez-les.

II – Le costume en France

A – Influence italienne

Document 3

Jean et François Clouet, François Ier, vers 1535. Paris, musée du Louvre.

François Ier met en exergue le caractère luxueux de ses tissus. Sur cette représentation les manches sont
tailladées et ajustées aux poignets. Il porte un pourpoint et une saie courte sans manche. Le
chapeau à fond plat est orné d’une plume blanche qui en fait le tour.

B – Influence espagnole

Avec la Contre-Réforme catholique, l’Espagne de Charles Quint (1516-1556) puis de
Philippe II (1556-1598) dominent l’Europe. Le style vestimentaire devient plus austère, les
silhouettes se raidissent, les couleurs sont sombres.

Vêtements masculins à la fin des années 1550

Document 4

Attribué à François Clouet, Henri II, vers 1551. Paris, musée du Louvre.

Chemise en lin au col brodé.
Bas-de-chausses en soie retenus par des jarretières.
Chaussures patte d’ours en cuir et à crevés.
Pourpoint, manches ornées de crevés.
Chausses ou hauts-de-chausses en soie tailladés et doublés, bouffants et braguette.
Collet de velours noir tracé de galons d’or, à boutons basques ; collet au dessus du pourpoint.
Epée dans son fourreau.
Toque en velours plate à plumet. Boucle d’oreille.
Collier de l’ordre de Saint Michel.
Cape en demi-cercle à col plat.
Bourse.
Gants.

D’après François Clouet, Catherine de Médicis, Florence, Palazzo Pitti.

Vêtements féminins à la fin des années 1550

Chemise décolletée en lin, parfois brodée.
Coiffure en raquette.
Corps piqué.
Bas retenus par des jarretières.
Chaussures (sans talons) de cuir ou de soie.
Vertugadin ou hausse-cul.
Bonnet à « oreillettes » d’orfèvrerie.
Guimpe.
Cotte.
Colliers de perles et boutons d’or percés.
Anneau ou « bague à pendre » (pendentif) en forme de croix.
Ceinture d’orfèvrerie.
Manches à revers de fourrure de lynx attachées à la robe par des aiguillettes.
Eventail de plumes.
Robe (corps de robe et jupe entrouverte) couverte de pierreries.

Document 6

Jean Clouet, Marguerite d’Angoulême, vers 1530.

Document 7

Diane, comtesse de Guiche dite la belle Corisande et sa fille, vers 1580.

La seconde moitié du XVIème siècle est marquée, avec la Contre-Réforme catholique par un
retour au style plus austère.

Travail à faire :

- Frise chronologique
- Analyse des documents 6 et 7 : couleurs ; regards ; décolleté ; posture de Marguerite
d’Angoulême ayant une perruche posée sur son index droit, la comtesse de Guiche
tenant un mouchoir du bout de ses doigts.
- Caractériser la mode enfantine à partir du document 7.

Cahier de l’élève :

Frise chronologique.

Relevé des éléments constituant le vêtement masculin et féminin au XVIe siècle.