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Publié : 26 août 2010
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2nde - Le costume (Arts de l’espace et arts du son)

Document 1 : L’offrande au coeur, tapisserie de la première moitié du XVème siècle (Musée
de Cluny).
Document 2 : Jean Van Eyck, Jean Arnolfini et sa femme, 1434.
Document 3 : Ecole française, Bal des noces du duc de Joyeuse, Vers 1581-1582, Paris,
Musée du Louvre.
Document 4 : Louis de Caulery, Bal à la cour des Valois, vers 1582, Rennes, musée des
Beaux Arts.

Problématique 1 : Les goûts vestimentaires de la Renaissance font ils l’objet d’une
continuité ou d’une rupture avec le Moyen Age ?

La mode vestimentaire est elle immuable … Si les matières changent, les formes reviennent
et vice et versa. D’une époque à une autre le vêtement connaît des ajustements, il est
transformé pour répondre au mieux aux demandes de la société.

I – L’habillement au Moyen Age

La pièce principale de l’habillement masculin comme féminin reste la tunique.
Cotte et surcot, cotte hardie, houppelande, housse et début du pourpoint placé sous la
jaquette sont les attributs du vêtement au Moyen Age.

Documents 1-2

La mode féminine se caractérise par le port des surcots, houppelandes à haut col et
ceinturée sous les seins, des robes ajustées, le décolleté s’ouvre en triangle.

A la fin de cette période, le vêtement s’enrichit d’étoffes luxueuses.

II – Analyse des différents éléments de la cour au XVIe siècle

Documents 3-4

Ecole française, Bal des noces du duc de Joyeuse, vers 1581-1582. Paris, musée du Louvre.

Cette peinture met en scène les noces d’un couple vêtus d’une toilette luxueuse à la mesure de l’évènement.

Louis de Caulery, Bal à la cour des Valois, vers 1582. Rennes, musée des Beaux-Arts.

Travail à faire :

- Repérage des costumes portés

A l’aide d’un dictionnaire, définissez et mettez en évidence les principales pièces du
vêtement d’apparat au XVIe siècle.

- Repérage des objets référents à la cour : candélabres, ornements, cheminée, allégories,
plafonds à encaissements, tapis, damiers.

Points communs : Prédominance des couleurs chaudes, qualité des drapés comme marque
de richesse, musiciens jouant avec des instruments à vent et à cordes, importance du
mouvement dans les documents, le document 3 montrant l’arrivée solennelle du couple
ducal.

La fonction du vêtement se modifie au fil des siècles. Du milieu du XIVe siècle jusqu’au
milieu du XVIIe siècle, le costume n’a plus la simple fonction d’habiller mais il se dote
d’artifices montrant le rang social de la personne qui le porte. François Ier attache une
grande importance à ce rôle d’apparat du vêtement. La mode italienne va influencer les
matières et les ornements du costume de la Renaissance. Des ouvriers italiens vont
d’ailleurs s’établir à Lyon, Paris et Tours, usant de matériaux luxueux, de broderies, bijoux et
dentelles somptueuses.

Cahier de l’élève :

Commentaire personnel sur la représentation de ces œuvres.

Les pas de danse accomplis par le couple ducal, document 4, sont ceux de la volta.
Définissez-la .

Dessins par les élèves du costume au Moyen Age et à la Renaissance, mise en évidence de
la rupture vestimentaire.