Crédit photo. P. Gries
I – Découverte de l’œuvre
Vidéoprojecteur : présentation de l’œuvre.
II – Interroger l’œuvre sur différents plans
A) la forme
a) Quel est le genre de cette oeuvre ?
b) La composition
Quelle est l’attitude du personnage sculpté par l’artiste ?
Complète la description de l’objet en utilisant le vocabulaire suivant :
Cette statue présente des caractères androgynes, c’est-à-dire à la fois masculins et féminins.
Indique lesquels
Quelle est l’attitude des deux petits personnages sculptés sur le ventre de la statue ?
c) Le style
A quel style se rattache cette œuvre ?
B) La technique
Quel matériau l’artiste a-t-il utilisé pour réaliser cette œuvre ?
C) Le sens
Que révèlent la taille et les parures du personnage sur son rang
social ?
En t’appuyant sur l’attitude des deux petits personnages sculptés sur
son ventre, précise ce qu’ils symbolisent ?
Ce personnage lève les bras et tend ses doigts vers le ciel en signe d’invocation. Comment ce geste peut-il être interprété ?
Quels éléments montrent que ce personnage doit assurer la fécondité à son peuple ?
Un des bijoux porté par ce personnage l’associe au culte du génie protecteur de l’Empire du Ghana. Lequel ?
D) Les usages
Quelle était la fonction de cet objet ?
Cette œuvre témoigne de l’importance des cultes animistes dans l’Afrique subsaharienne. Que signifie ce mot ?
III – Des mots-clés pour caractériser l’œuvre
Figure sculptée
Bois
Afrique subsaharienne
Fécondité
Protection
Empire du Ghana
Roi
Androgyne
Religion animiste
IV – Mise en réseau et exemples d’œuvres correspondant à un critère
Les objets rituels dans les arts d’Afrique : masques et figures sculptées.
V – Pistes de pratiques plastiques simples en lien avec l’œuvre
A définir en collaboration avec les Arts Plastiques
VI – Dispositifs pour situer l’œuvre dans un contexte historique, culturel, artistique
Programme d’histoire : Regards sur l’Afrique (quelques aspects d’une
civilisation de l’Afrique subsaharienne et de sa production artistique :
l’Empire du Ghana (VIIIe – XIIe siècles)
VII - Proposition de contenu pour le cahier personnel d’Histoire des Arts
Le questionnaire distribué et complété lors de la séance en classe
Un visuel de l’œuvre
Un cartel d’identification de l’œuvre
Genre : | Une sculpture |
Titre : | Statue anthropomorphe |
Style : | Soninké, culture pré-Dogon |
Date : | Xe - XIe siècles |
Dimensions : | 191 cm |
Technique : | Sculpture de bois |
Lieu : | Musée du Quai Branly, Paris. |
Un court paragraphe élaboré à partir des mots-clés utilisés pour
caractériser l’œuvre
Un commentaire personnel sur l’œuvre
(Pourquoi cette œuvre m’a plu / ne m’a pas plu)
Des productions plastiques personnelles réalisées autour de l’œuvre.