Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour la classe > Pistes pédagogiques et propositions de séquences > Propositions de mise en œuvre : Collège > Présentation du Groupe de Recherche et de Production Histoire des (...)
Publié : septembre 2009

Présentation du Groupe de Recherche et de Production Histoire des arts

L’enseignement de l’histoire des arts se met en place au collège et au lycée professionnel à la rentrée 2009. ( BOEN n°32 du 28 août 2008 précisant l’"Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée" )

Pour aider à cette mise en œuvre, un Groupe de Recherche et Production (GRP) "histoire des arts" inscrit au PAF 2008/2009 et 2009/2010, a produit des séquences co-disciplinaires pour les différents niveaux et les différentes thématiques au programme. Son travail ne veut pas avoir valeur de modèle imposé mais peut largement inspirer les réflexions et les pratiques des professeurs des différentes disciplines qui s’impliqueront dans cet enseignement.

Cette recherche éprouve la porosité des frontières disciplinaires grâce à un travail fécond mené conjointement par huit professeurs :

- M. Dominique Beauvais, professeur d’arts plastiques, Collège Irène Joliot-Curie, Le Havre,

- Mme Patricia Brague de la Barthe, professeur d’histoire-géographie, Collège Pierre Corneille, Le Neubourg,

- M. Steven Clark, professeur d’anglais, Lycée Senghor, Evreux,

- Mme Agnès Cousin, PLP Lettres-Histoire-Géographie, Lycée Raymond Queneau, Yvetot,

- M. Marc Gambier, professeur d’éducation musicale, Collège Jean Zay, Le Houlme,

- M. François Kunze, professeur de technologie, Collège Jean Rostand, Evreux,

- Mme Sabine Morel, professeur de lettres classiques, Collège Lucie-Aubrac, Isneauville,

- M. Henri-Luc Soriano, professeur de documentation, collège Diderot, Le Petit Quevilly.

Cette collaboration découle logiquement des nombreuses expériences interdisciplinaires communes conduites sur le terrain pédagogique et préfigure le travail de mise en œuvre de l’enseignement d’histoire des arts.

Composée de documents de synthèse et d’analyses plus détaillées d’exemples de mise en œuvre, mettant en évidence au sein des thématiques les recoupements avec les programmes disciplinaires, problématisant chaque exemple de mise en œuvre, cette recherche est le fruit d’un travail rendu possible grâce au soutien de la Formation continue de l’Académie de Rouen (Mme Jacqueline Borréani, IA-IPR chargée de mission académique pour la formation des enseignants, Mme Juliette Le Luyer, Chef de division de la DIFOR, M. Camille Robert, chargé d’ingéniérie, M. Franck Lefaivre).

Les séquences suivantes sont en ligne :

- 6ème - thématique "arts, mythes et religions" : l’œuvre d’art et les grandes figures de l’inspiration artistique en Occident

- 5ème - thématiques "arts, espace, temps" et "arts, techniques, expressions" : l’architecture des maisons à pans de bois

- 5ème - thématiques "arts, mythes et religions" et "arts, créations, cultures" : les arts premiers

- 4ème - thématique "arts, ruptures, continuités" : le pont

- 3ème - thématique "arts, Etats, pouvoir" : l’œuvre d’art et la mémoire

- 2nde bac professionnel - thématique "arts, société, culture" : le costume

En ligne également, une réflexion sur la place des langues vivantes et du spectacle vivant dans l’enseignement de l’histoire des arts, avec exemples à l’appui.

En contrepoint à ce travail, une journée académique histoire des arts est organisée le mercredi 30 septembre 2009 (amphithéâtre du CRDP, Mont Saint-Aignan).

Que le travail du GRP et la mémoire de cette journée soient pour nous l’occasion de travailler de concert à la constitution chez l’ensemble des élèves d’une souche culturelle commune, en poursuivant le travail et la réflexion sur la mise en œuvre de l’enseignement d’histoire des arts.