I – Rencontrer matériellement l’œuvre
Découverte préalable du bâtiment lors d’une sortie sur le terrain (un parcours
urbain dans le centre historique de Rouen permet aux élèves d’effectuer une
approche de la ville médiévale et d’en découvrir les principales fonctions).
Les élèves sont munis d’un questionnaire afin d’orienter leur visite au cours
du parcours.
Le travail en classe permet ensuite de faire la synthèse des observations
faites au cours de la sortie.
II – Interroger l’œuvre sur différents plans
A) la forme
a) Quel est le genre de cette œuvre ?
b) La composition
La maison est-elle large ou étroite ?
Pourquoi les maisons de la rue sont-elles si serrées les unes contre les autres ?
Combien la maison compte-t-elle d’étages ? de niveaux ?
En combien de parties principales la façade est-elle organisée ?
Observe la partie correspondante aux étages
c) La structure
A quel élément d’architecture correspond chaque numéro sur la
reconstitution de la façade ?
d) Le style
A quel style d’architecture se rattache ce bâtiment ?
B) La technique
Quels matériaux ont été utilisés pour la construction de ce bâtiment ?
Au rez-de-chaussée, comment fermait-on les baies en l’absence de vitrine ?
C) Le sens
·Quels sont les inconvénients des matériaux de construction utilisés ?
La maison à pans de bois reste toutefois le symbole de l’architecture
traditionnelle en Normandie
Pourquoi ces matériaux, malgré leur fragilité, sont-ils restés utilisés ?
Malgré sa rareté, la pierre est utilisée pour constituer le mur de soubassement
soutenant les poteaux verticaux au rez-de-chaussée. Pourquoi ?
D) Les usages
Pour quels usages cet édifice a-t-il été construit ?
Quel élément de la façade permettait au client d’identifier l’activité de la
boutique ?
III – Des mots-clés pour caractériser l’œuvre
Maison
Architecture civile
Pans de bois
Colombages
Construction urbaine
Habitation
Boutique
Moyen-Age
IV – Mise en réseau et exemples d’œuvres correspondant à un critère
L’architecture à pans de bois
Différents exemples de maisons à pans de bois à Rouen (n°139-141, 150, 144,
169, 163, 99 rue du Gros-Horloge ; maisons de la rue Saint-Romain ; rue
Damiette ; Maison des Mariages, actuel Musée de l’Education ; maisons des
rues des Faulx et Martainville ; rue du Petit-Mouton ; etc…), à Evreux et dans
d’autres villes de Normandie.
Différents exemples de l’utilisation du pan de bois dans l’architecture rurale.
V – Pistes de pratiques plastiques simples en lien avec l’œuvre
A définir en collaboration avec la Technologie
VI – Dispositifs pour situer l’œuvre dans un contexte historique,
culturel, artistique
Programme d’histoire : l’expansion de l’Occident (XIe-XVe siècles) :
le développement des villes (une grande ville et son architecture).
Recherche documentaire au CDI sur la technique du pan de bois.
VII - Proposition de contenu pour le cahier personnel d’Histoire des Arts
Le questionnaire complété lors du parcours urbain dans le centre historique
de Rouen et la synthèse effectuée en classe
Un visuel de l’édifice étudié
Un cartel d’identification de l’édifice
Genre : | Architecture civile |
Titre : | Une maison et sa boutique |
Date : | XVe siècle |
Lieu : | Rouen (Seine-Maritime), 7-9 rue de la Pie |
Technique : | Architecture à pans de bois |
Un court paragraphe élaboré à partir des mots-clés utilisés pour
caractériser l’œuvre
Un commentaire personnel sur l’œuvre
(Pourquoi cette œuvre m’a plu / ne m’a pas plu)
Le bilan du travail réalisé en Technologie.
Vous pouvez télécharger l’intégralité de cette séquence :