Par : Gachet
Publié : 21 octobre
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2nde HDA et géographie : Oeuvres crues

culture risque axe Seine
Inondation 1910

Développer la culture du risque sur l’axe Seine : réflexion autour de la création d’oeuvres artistiques "référentes" de crue sur l’axe Seine

4 sites sont prêts pour valider leur cahier des charges dans le cadre de l’appel à candidature porté par l’AREAS

1 - Courcelles-sur-Seine (CC Eure Madrie Seine)
2 - Duclair (Rouen Métropole Normandie)
3 - Pont-de-l’Arche (CA Seine Eure)
4 - Caudebec-en-Caux / Rives-en-Seine (Caux Seine Agglo)

Au-delà des élèves, acteurs de leurs territoires, les enjeux sont multiples : sensibiliser la population au risque d’inondation pour réduire la vulnérabilité du territoire, et lutter contre l’oubli des risques et des événements.

Les objectifs pédagogiques sont de permettre une prise de conscience collective, en développant la culture du risque. Autour de cette problématique régionale commune, les élèves participent, en croisant et mettant en oeuvre des compétences littéraires, scientifiques et artistiques.

Les artistes retenus à l’issue de l’appel à candidature devront rendre chacun un projet artistique comprenant :
- Esquisse, plan, photomontage ou tout élément visuel en adéquation avec le projet de l’artiste permettant de visualiser et situer l’œuvre dans son contexte, matériaux
utilisés, illustration œuvre pendant crue
- Note explicative détaillée,
- Etudes techniques préalables d’implantation, (niveau à définir)
- Conditions d’entretien et de conservation de l’œuvre

- L’œuvre devra être pérenne.
Résistance aux contraintes du site : variation du niveau d’eau, salinité, courant (dans les 2 sens dans l’estuaire), vent, navigation, déchets transportés par le fleuve...
- L’œuvre ne modifiera pas l’organisation ni le fonctionnement du site
En particulier, l’œuvre ne devra pas générer de risque pour la navigation ni constituer un obstacle à l’écoulement de l’eau

Première étape : Les élèves participent à l’élaboration du nom du programme, en votant pour une proposition parmi celles suggérées : Des œuvres et des crues / La Seine, les crues, les arts / Les arts dans le fleuve / Arts en Seine / Crues en scène / Crues en Seine / Mise en Seine de crues / Seine de crues / Les arts de crues / La Seine en crue, les arts en repère / Un fleuve, une crue, une œuvre / L’œuvre de toute une crue / Ma crue, mon œuvre / L’art de la crue / Mise en Seine

Seconde étape : Les élèves effectuent une visite du site suite à l’appel à candidature, en lien avec la collectivité locale, pour réfléchir à l’implantation idéale de l’oeuvre

Courcelles

Troisième étape  : Les élèves élaborent un support de communication original à l’intention de la population pour développer la culture du risque.

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