Lettre édunum n°4 HDA mars 2019
Cher-e Collègue,
Vous trouverez via ce lien la dernière lettre Édu_Num Histoire des arts :
https://contrib.eduscol.education.fr/histoire-des-arts/edunum/edunum-histoire-des-arts-04
Cette lettre Édu_Num n°04 porte sur les nouveaux programmes d’histoire des arts en lycée, applicables à la rentrée 2019, elle offre des exemples de séquences pédagogiques en cycle 4 et propose des ressources numériques pour la mise en œuvre du nouveau programme d’enseignement optionnel en seconde.
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement,

Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES > ABECEDAIRE > B > B comme Biographie
Publié : 14 juin 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

B comme Biographie

Biographie

Que retenir de la vie d’un artiste ?

Outre ses dates, sa nationalité, son appartenance à un mouvement artistique, tout dépend de l’œuvre présentée. Prenons l’exemple de Picasso :

- Pour présenter un de ses portraits féminins : il faudrait évoquer son amour des femmes, ses multiples conquêtes féminines et son caractère,

Picasso et sa dernière femme, Jacqueline Roque

Pablo PICASSO, Jacqueline aux mains croisées, 1954, huile sur toile, 116 x 88,5 cm, Musée National Picasso, Paris.




- Pour expliquer Guernica (1937, 3,5 m x 7,8 m, huile sur toile, Musée national centre d’art Reina Sofía, Madrid) : il faudrait évoquer ses positions politiques et son engagement,

- Pour comprendre une œuvre en référence au Minotaure : il faudrait évoquer ses origines et sa culture méditerranéennes,

- Pour étudier un de ses autoportraits : il faudrait évoquer l’évolution de sa peinture, ses périodes.

Mais dans tous les cas, il faudra mentionner en quoi il a révolutionné la peinture du XXe siècle, avec le cubisme notamment.

Quoi qu‘il en soit, il faut rester bref : c’est l’œuvre que l’on présente avant tout.