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Publié : 30 avril 2014
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- ORFEO : un outil formatif d’aide à l’analyse d’écoute et à l’identification stylistique "made in Rouen"

ORFEO : Un Outil pédagogique interactif d’aide à l’écoute et à l’analyse des styles, développé par l’équipe du GRP Education musicale de l’Académie de Rouen
(2010 – 2014)

Le pôle de compétence de l’académie de Rouen est heureux de présenter la version 2.0 de son logiciel ORFEO. Rappelons qu’il s’agit d’un outil exploratoire à plusieurs dimensions permettant les entrées suivantes :

  • Partir de l’extrait sonore inconnu et renseigner des champs à choix multiples correspondant aux grands domaines de nos programmes de manière à délimiter l’appartenance stylistique dudit extrait.
  • Accéder à des fiches de renseignements sur l’œuvre identifiée et analysée pour en savoir plus sur le style, le compositeur, l’œuvre, le contexte artistique.

Le répertoire sur lequel nous avons choisi de travailler s’appuie sur le corpus savant d’œuvres allant du Moyen-âge à nos jours. Vous pourrez donc faire réfléchir vos élèves sur :

  • Un large choix de styles et de répertoires couvrant l’ensemble des périodes de notre Histoire de la musique occidentale.
  • Des œuvres significatives de compositeurs incontournables permettant d’aborder avec les élèves des genres vocaux et instrumentaux variés.
  • Des références enrichies par des écoutes supplémentaires permettant de compléter et/ou de comparer avec d’autres œuvres et incluant quelquefois même des vidéos.

Voici donc un aperçu des 3 écrans principaux dont se compose l’outil :

  • la page principale qui permet de choisir un extrait par un numéro, de l’écouter grâce à un lecteur interactif intégré et de sélectionner dans la liste des domaines les termes techniques appropriés, proposés dans des menus déroulants, termes qui s’affichent alors dans les cadres au centre de la page. L’élève valide ensuite ses choix et des boutons vert / neutre / rouge lui signalent les réponses à changer éventuellement. Au bout de 3 tentatives, l’élève peut accéder à la fiche de l’œuvre qui lui donnera alors la solution.

  • - la page correspondant à l’œuvre écoutée et à son compositeur . Cette fiche est également accessible à partir de la page principale en cliquant sur "accès aux fiches" (les extraits y sont désignés à ce moment, non plus par un n°, mais par leur titre). Sur cette page, les cadres sont toujours ordonnés de la même manière :
    - le titre de l’œuvre et le nom du compositeur en plus des dates,
    - une représentation du compositeur (si possible),
    - une partie présentant l’époque et le style,
    - un cadre concernant des points importants à retenir sur le compositeur,
    - un cadre concernant l’analyse du morceau écouté sur la page précédente,
    - un possible cadre proposant des écoutes complémentaires,
    - un dernier espace introduisant des clins d’œil supplémentaires, le tout illustré par des zooms auditifs.

  • enfin la page Histoire des Arts . Elle est développée de manière plus libre en fonction de ce que l’œuvre écoutée pouvait suggérer au rédacteur en termes de liens transversaux vers d’autres champs artistiques (peinture, architecture, littérature...). Il est alors possible à l’élève de faire apparaître ou disparaître des zooms des documents proposés, ces images étant assorties d’explications. Un cadre principal présente là aussi les idées esthétiques liées aux courants évoqués. Cette fiche n’a évidemment aucune vocation à l’exhaustivité, mais propose seulement des pistes et autres perspectives.

Cette seconde version d’ORFEO qui a été enrichie d’un lexique compte 31 extraits analysés et présentés dans leur contexte artistique. Vous pouvez en user et en abuser à la maison ou avec vos élèves, au sein de la classe, ou au CDI. L’application fonctionne sous Windows et est téléchargeable par les professeurs de l’académie de Rouen en cliquant sur le lien ci-dessous. L’identifiant et le mot de passe sont ceux de la messagerie académique.

http://musique.ac-rouen.fr/orfeo/ORFEO_2-0.zip