Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE > Des mythes aux sciences : pratiques pour l’histoire des arts > TROISIÈME PARTIE : ANNEXES PRATIQUES
Publié : 26 janvier 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

TROISIÈME PARTIE : ANNEXES PRATIQUES

PROPOSITIONS D’AUTRES PISTES A SUIVRE…

Les tableaux suivants proposent des pistes pour travailler autour d’un projet qui aura été initié par le choix d’un mythe et du thème véhiculé par celui-ci ; si certaines disciplines ont quelque difficulté à étudier des œuvres artistiques, elles peuvent cependant s’intégrer au projet en apportant les connaissances techniques nécessaires aux élèves.

Certains mythes recouvrent plusieurs thèmes, à chacun de choisir celui qu’il désire exploiter. Des pistes divergentes sont donc parfois proposées dans un même tableau.

Enfin, nul ne peut prétendre à l’exhaustivité, et bien d’autres voies sont envisageables dans chaque discipline !

1/ Le cycle des origines du monde

MYTHE DE PROMÉTHÉE : PISTES D’APPROCHES (4è/3è)pour « Arts, techniques, expressions »
- Le feu donné aux hommes
- Le progrès

Lettres et langues Extraits de l’œuvre de Zola évoquant la révolution industrielle : grands magasins, locomotive « La Lison »…
Histoire Géographie L’âge industriel ; « La Fée Électricité » et autres sources d’énergie ; les moyens de transport et de communication (affiches publicitaires)
Arts plastiques Dufy : La Fée Électricité, thème repris dans de nombreuses affiches publicitaires anciennes.

- Le Prométhée bleu et rouge de Frank Kupka

- Le Prométhée du Rockefeller Center à New York

Éducation musicale Camille Saint-Saëns : le feu céleste
Mathématiques Lecture d’une facture d’électricité (pourcentages ; diagrammes…). Recherches sur Archimède et ses « machines utiles »
Sciences physiques L’électricité et ses mises en scène :
Extraits des « Palmes de Monsieur Schutz » de Claude Pinoteau
et de Frankenstein de James Whale
Sciences et Vie de la Terre Le rôle de l’électricité dans le conditionnement de l’animal. Communication nerveuse
Suggestion(s) de sortie(s) patrimoniale(s) Musée d’Art Moderne à Paris : la Fée Électricité de Dufy.


Raoul Dufy, La Fée Électricité

MYTHE DE PANDORE : PISTES D’APPROCHES (4è/3è) pour«  Arts, ruptures, continuités »
- La femme coupable
- La femme défendue

Lettres et langues Groupement de poèmes sur la femme (Aragon ; Apollinaire…).
Extraits d’auteures engagées (de Beauvoir ; Badinter ; Halimi ; Veil …) sur la condition de la femme et son rôle dans la société
Histoire Géographie Les étapes de l’émancipation de la femme au XXe siècle au travers d’affiches propagandistes ou publicitaires
Arts plastiques Portraits de femmes chez Picasso, Dali : la femme inspiratrice. Féminité chez Niki de Saint-Phalle.
Générique de « Desperate Houseswives » : détournement d’œuvres patrimoniales sur la femme.
Les « canons » de la beauté en peinture au cours des siècles (la femme de Rubens à nos jours)
Éducation musicale Chansons sur les femmes (Ferrat chantant Aragon ; Gainsbourg chantant Baudelaire…)
Mathématiques Recherche sur Hypathie, mathématicienne grecque (extraits du film Agora d’Alejandro Amenabar).
Sciences physiques Recherche sur Marie Curie, pionnière dans la recherche sur l’uranium. Extraits des « Palmes de Monsieur Schutz » de Claude Pinoteau. Le personnage de Marie Curie : fiction et réalité
Suggestion(s) de sortie(s) patrimoniale(s) Parcours thématique autour de la femme en peinture au Louvre ou ailleurs. Musée Rodin : approche des œuvres de Camille Claudel

MYTHE D‘IRIS : PISTES D’APPROCHES (6è/5è) pour « Arts, créations, cultures  »
- Les couleurs

Lettres et langues Textes de Pastoureau sur la symbolique des couleurs. Expressions avec les noms des couleurs
Histoire Géographie Symbolique de la couleur en héraldique et dans les drapeaux.
Arts plastiques Le cercle chromatique. La couleur en publicité. Dégradation et restauration de la couleur (Chapelle Sixtine…). Monochromes (ou presque). Mondrian et Delaunay…

L’arrivée de la couleur au cinéma et à la télévision.

Éducation musicale Le temps des couleurs de Béart
Mathématiques Géométrie : cercle (anneaux olympiques) ; spirale et escargot de Pythagore ; rectangle d’or et décimales de pi (pour les couleurs)
Sciences physiques Sources de lumières : chromatographie ; spectre continu
Sciences et Vie de la Terre Les origines végétales, animales et minérales des couleurs.
Éducation Physique et Sportive Chorégraphies de foule reposant sur les couleurs des brassards (lendits scolaires…)
Suggestion(s) de sortie(s) patrimoniale(s) Tout musée proposant un atelier de fabrication des couleurs ; musée gallo-romain proposant un atelier fresque...
Suggestion(s) de production(s) collective(s)/ IDD Disque chromatique géant dans la cour de récréation ou sous le préau. Attribution d’un code couleur par groupes de disciplines

2/ La dynastie des Olympiens

THEMIS : PISTES D’APPROCHES (4è/3è) pour « Arts, États et pouvoir »

- La Justice
- La balance
- La République

Lettres et langues Claude Gueux de Victor Hugo. L’exécution de Badinter.
Adaptation télévisée de Le pull-over rouge de Gilles Perrault.

Flagrant Délit (CRDP Haute-Normandie) (argumentation)

Histoire Géographie
Éducation civique
Les valeurs, les principes et les symboles de la République. Flagrants Délits de Depardon
Arts plastiques Caricatures de Daumier.
Architecture comparée de différents Palais de Justice (Béziers ; Rouen ; Anvers…)
Éducation musicale Chansons engagées sur la justice (Léo Ferré : Poètes, vos papiers…)
Mathématiques Géométrie : tracé utilisant le Nombre d’or (Fronton de Palais de Justice)
Sciences physiques Recherche sur Roberval et les autres systèmes de balance de l’antiquité à nos jours


Statue de Thémis - Moscou

ZEUS/JUPITER : PISTES D’APPROCHES (5è/4è) pour « Arts, États et pouvoir »

- Le pouvoir absolu, ses symboles et sa remise en cause

Lettres et langues Lettres de Madame de Sévigné.
Fables de La Fontaine et Roman de Renart : le rôle des animaux ; la critique du pouvoir.
Extraits de Marquise de Véra Belmont
Histoire Géographie L’émergence du « Roi absolu » ; la fin de la monarchie
«  L’assemblée des dieux  » de Nocret (1670)

Forteresses de Vauban

Extraits de Vatel de Roland Joffé

Représentation du pouvoir à Versailles : Galerie des glaces

Arts plastiques Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud et ses avatars. Les représentations du pouvoir en peinture et dans la caricature (Louis-Philippe en « poire » ; …)
Éducation musicale La musique de Cour (Lully…) ; musique baroque (M.A. Charpentier).
Sciences et Vie de la Terre Recherches sur l’origine de la pomme de terre, du cacao, du café et leur introduction à la Cour du Roi, qui lance la « mode » ; planches botaniques
Suggestion(s) de sortie(s) patrimoniale(s) Château de Versailles ; Vaux- le-Vicomte ; Chambord…
Suggestion(s) de production(s) collective(s)/ IDD Adaptation théâtrale des Animaux malades de la Peste de La Fontaine ou du Roman de Renart

PHEBUS/APOLLON : PISTES D’APPROCHES (4è/3è)pour « Arts, mythes et religions »

- Le soleil ; la beauté
- L’archer vengeur
- La vérité

Histoire Géographie L’Europe des Lumières : recherche d’une vérité scientifique (Les Encyclopédistes)
Extraits de « Ridicule » de Patrice Leconte
Arts plastiques Les « canons » de la beauté en peinture au cours des siècles (la femme de Rubens à Botero en passant par Modigliani)
Éducation musicale La Flûte enchantée de Mozart. Chanson de Charles Trenet (Le Soleil a rendez-vous avec la Lune…)
Mathématiques Distances des planètes par rapport au soleil et diamètre des planètes comparé à celui du soleil… (utilisation des puissances de 10).
Le nombre d’or : phi (recherche sur Phidias).
Sciences physiques Propagation de la lumière (et sa vitesse).
Le système solaire
Suggestion(s) de production(s) collective(s)/ IDD Exposition de portraits photographiques d’élèves retravaillés selon le nombre d’or

DIONYSOS/BACCHUS : PISTES D’APPROCHES (4è/ 3è) pour « Arts, créations, cultures »

- Le théâtre
- Le vin, l’ivresse

Lettres et langues L’histoire du théâtre depuis ses origines grecques

Molière d’Ariane Mnouchkine.
Problématique du théâtre vivant/filmé/télévisé.
Comparer les mises en scène d’une même pièce de théâtre

Histoire Géographie Théâtre engagé de Brecht ; regard de Grumberg sur la Shoah (« L’Atelier  ») ; rôle du théâtre dans la résistance (« Antigone » d’Anouilh)…
Arts plastiques Architecture : du théâtre en plein air à la scène couverte : la gestion de l’espace. Comparer l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille
Éducation musicale De l’œuvre théâtrale à l’opéra : le rôle de la musique
Mathématiques Théorème de Pythagore (recherche sur Pythagore ; propagation du son dans le théâtre d’Epidaure).
Géométrie : reproduction d’un théâtre grec.
Suggestion(s) de sortie(s) patrimoniale(s) Visites de coulisses de théâtres : Chaillot…Opéra Garnier, Opéra Bastille

ASCLEPIOS/ESCULAPE : PISTES D’APPROCHES (5è/ 4è) pour « Arts, techniques, expressions »

- La médecine
- Le corps humain

Lettres et langues Les médecins chez Molière ; étude du Serment d’Hippocrate antique et actuel. Étymologie des termes médicaux
Arts plastiques Caricatures de médecins (Daumier…).
Dessins de Degas et peintures de Vladimir Velicovick... : l’anatomie détournée
Éducation musicale Lully (comédies-ballets de Molière)
Mathématiques Format de la carte vitale…selon le nombre d’or...
Sciences et Vie de la Terre Écorchés et planches anatomiques dans l’histoire
Suggestion(s) de sortie(s) patrimoniale(s) Musée Flaubert de la médecine (Rouen)

3/ Le cycle des mondes souterrains

MYTHE D‘HADES : PISTES D’APPROCHES (6è/5è) pour « Arts, mythes et religions  »

- Les enfers souterrains ; « l’enfer » sur terre
- L’abondance ; la richesse du sous-sol
-Les déchets

Histoire Géographie Évolution du système de production et ses conséquences sociales : extraits du film Les Temps modernes de Chaplin ou de Home de A. Bertrand, selon l’objectif visé.
Arts plastiques Les représentations païenne et chrétienne des enfers en peinture : François de Nomé, Bosch, Bruegel…., en sculpture : Rodin…
L’utilisation des déchets dans l’art, de César aux photographies de Chris Jordan
Éducation musicale Mythologie grecque : les enfers de Claudie Obin
Mathématiques Calculs de pourcentages à partir de l’extrait de l’Enéide (voir en français, pour mettre en valeur les classes grammaticales par exemple)
Sciences et Vie de la Terre Home de A Bertrand ; l’enfer vu du ciel (surabondance, surexploitation, développement durable…)
Suggestion(s) de sortie(s) patrimoniale(s) Architecture industrielle : le « paquebot » VESTA, pour l’incinération des déchets.

Réhabilitation d’anciens sites industriels (Fabrique des Savoirs à Elbeuf…)

Suggestion(s) de production(s) collective(s)/ IDD Œuvre collective réalisée à partir de déchets triés et recyclables

4/ Le cycle crétois

MYTHE DE DEDALE : PISTES D’APPROCHES (4è/3è) pour « Arts, techniques, expressions »

- Arts et techniques
- Ambivalence de la science
- Savants « fous » ou victimes du pouvoir en place

Lettres et langues Extraits de La Bête Humaine de Zola (la Lison), de Germinal (Le Voreux) ; Docteur Jekyll et Mister Hyde de Stevenson ; Frankenstein de Mary Shelley ; L’île du Docteur Moreau de Well ; L’ordinateur de Sternberg (nouvelle) ; 2001 : Odyssée de l’espace de Kubrick (L’ordinateur Hal) ; I.A. Intelligence Artificielle de Spielberg
Histoire Géographie Usage du Zyklon B ; la bombe atomique… : comment les guerres ont favorisé les découvertes, les inventions, et les ont souvent détourné de leur application première

De manière plus positive, l’Encyclopédie des Lumières en 4è

Arts plastiques Léonard de Vinci : artiste et savant visionnaire
Les gares chez Monet ; les ponts…
Éducation musicale Carmina Burana de Karl Orff. Compositions (mathématiques) de Xenakis
Mathématiques Théorème de Pythagore, spirale et étoile.
Recherche sur les inventions de Dédale
Sciences physiques Sur le tableau La Fée Électricité de Dufy, relevé des savants (découvertes et chronologie)
Sciences et Vie de la Terre Lectures proposées : Rats de David Fermer en littérature de jeunesse, Le meilleur des Mondes d’Aldous Huxley…
Suggestion(s) de sortie(s) patrimoniale(s) La Villette ; la Géode. Le Clos-Lucé.
Conservatoire des Arts et Métiers
Parcours dans le Musée des Beaux-Arts régional (ou bien d’art contemporain, selon) pour repérer l’usage du labyrinthe en peinture et en architecture

MYTHE D‘ICARE : PISTES D’APPROCHES (4è/3è) pour « Arts, techniques, expressions »

- Le rêve de l’homme : voler
- L’orgueil démesuré des hommes
- L’ « envol » de la jeunesse

Lettres et langues Antoine de Saint-Exupéry : Vol de Nuit.
Textes polémiques autour de la Tour Eiffel.
Paris qui dort de René Clair (1923) (court métrage autour de la Tour Eiffel et du savant fou)
Histoire Géographie Le Zeppelin.
Les débuts de l’aviation
Arts plastiques Mobiles et « machines à voler » de Calder, Tinguely et Panamarenko.
Oiseaux de Brancusi, de Braque…
Représentations de la Tour Eiffel.
Statues de la Liberté (Bartoldi et Dali)
Éducation musicale Phaéton de Lully.
L’oiseau de Feu de Stravinski
Mathématiques Géométrie : construction de la constellation de Pégase
Technologie Naissance et progrès des « machines à voler »
Suggestion(s) de sortie(s) patrimoniale(s) Atelier de Calder (Saché, Indre-et-Loir).
Musée de l’air et de l’espace au Bourget.
La Tour Eiffel !
Suggestion(s) de production(s) collective(s)/ IDD Grand mobile ou plusieurs mobiles à disposer dans un lieu de passage

MYTHE D’ARIANE : PISTES D’APPROCHES (6è/5è) pour « Arts, mythes et religions »

- Le guide éclairé
- Le fil de la vie

Lettres et langues Légende d’Ariane ; expressions avec le mot « fil ».
Légende d’Arachné
Histoire Géographie Tapisserie de Bayeux
Arts plastiques Utilisation du fil de fer dans l’œuvre d’art (Calder ; tapisserie contemporaine de Delaunay par exemple…)
Éducation musicale Le Lamento d’Ariane de Monteverdi
Mathématiques Repérage dans le plan (coordonnées).
Repérage sur une carte (distances, échelles…).
Diagramme en araignée
Éducation Physique et Sportive Art du cirque : le funambule
Suggestion(s) de sortie(s) patrimoniale(s) Musée du lin (Normandie, Routot).
Musée des Beaux-arts et de la dentelle à Alençon.
Musée départemental de la tapisserie (Creuse).
Musée Jean Lurçat (Angers)
Suggestion(s) de production(s) collective(s)/ IDD Système de guidage coloré peint sur les murs par groupes de disciplines dans le collège

5/ La geste des héros pourfendeurs de monstres

MYTHE D’HERACLES/HERCULE : PISTES D’APPROCHES (6è/5è) pour « Arts, ruptures et continuités »

- Les douze travaux : force et ruse
- Esclavage

Lettres et langues Poèmes Antiques de Leconte de Lisle.
Notion de série de « travaux forcés » dans les contes (Vassilissa la très belle ; Peau d’âne…).
Extraits d’Hercule (Disney) : analyse filmique et différences par rapport à la légende
Histoire Géographie Les jeux antiques
Arts plastiques Les différentes représentations d’Hercule dans l’art, des vases grecs en passant par la sculpture et la peinture

Les esclaves de Michel-Ange

Éducation musicale Hercule de Cavalli : « Ercole amante »
Mathématiques Géométrie : constellation d’Hercule (écriture littérale, angles) ; anneaux Olympiques.
Numération : base 12
Sciences physiques Les constellations liées aux douze travaux d’Hercule
Éducation Physique et Sportive Recherches sur l’origine des Jeux Olympiques en Grèce antique.
Film de Pascal Cuissot « Quand les dieux couronnaient les hommes » (docu-fiction, 2004)
Suggestion(s) de sortie(s) patrimoniale(s) Musée des antiquités de Rouen ; Le Louvre : vases grecs illustrant les travaux d’Hercule


Constellation Hercule

MYTHE DE PERSEE : PISTES D’APPROCHES (5è/4è) pour « Arts, mythes et religions »

- Le héros vainqueur du monstre pour séduire sa dame
- L’humilité du héros chevaleresque

Lettres et langues Romans de Chevalerie autour de la Quête du Graal ; groupement de textes autour de la figure du héros… ; l’anti-héros : Don Quichotte.
Extraits de Ivanhoé de Richard Thorpe : la représentation du héros, de son ennemi, de la dame : codes cinématographiques.
Extraits de Excalibur de John Boorman en comparaison
Histoire Géographie Féodaux, souverains, premiers États et leurs représentations
Arts plastiques La tête maléfique de Burne-Jones.
Multiples représentations de Persée tuant le monstre pour sauver Andromède (Piero di Cosimo ; Véronèse…)
Éducation musicale Persée et Andromède de Jacques Ibert, de Lope de Vega…
Parsifal de Wagner
Mathématiques Fabrication par les élèves d’un programme de construction (révisions du programme) pour réaliser les 3 constellations (Andromède, Céphée, Cassiopée)
Sciences physiques Astronomie : constellations de Andromède, Céphée, Cassiopée…


Persée et andromède - Boite écai­lle, or et nacre - Italie XVIIIe siècle

LES MYTHES DANS NOTRE PATRIMOINE

Dans le cadre de l’étude des mythes eux-mêmes,certaines visites patrimoniales peuvent être proposées aux élèves : le Château de Versailles (Salons et jardins), l’incontournable Louvre, divers musées des Beaux-arts en province (celui de Rouen par exemple), sans parler des sites antiques de la Provence romaine, de Lyon….

Mais il est aussi un musée plus méconnu et finalement très accessible par sa taille et son homogénéité : le Musée Gustave Moreau à Paris. Les légendes d’inspiration biblique, mais surtout gréco-romaine y sont largement représentées. Voici deux exemples de fiches destinées à préparer cette sortie, plutôt à destination des 3è, mais adaptables à d’autres niveaux :

Fiche musée n°1 : introduction à l’univers de Gustave Moreau : Jupiter et Sémélé.

PDF - 745.4 ko
Fiche musée n°1
Word - 89.5 ko
Fiche musée n°1

Fiche musée n°2 : visite du musée Gustave Moreau

PDF - 1.1 Mo
Fiche musée n°2
Word - 1.3 Mo
Fiche musée n°2

EXEMPLES DE FICHES MÉTHODOLOGIQUES

Ces fiches sont des exemples d’approche d’œuvre, de thématique et répondent à des objectifs précis, dans un contexte donné. Elles sont tout à fait transposables à d’autres œuvres et à d’autres thématiques.

Fiche de progression 3ème n°1 (axée sur le cours de français uniquement)

La mémoire individuelle, collective et culturelle

Quand la mémoire collective rejoint la mémoire individuelle…
Propositions pour le cours de français

PDF - 623.1 ko
Fiche progression 3ème n°1
Word - 36 ko
Fiche progression 3ème n°

Fiche de progression 3ème n°2 (variante pluridisciplinaire de la fiche n°1)

Quand la mémoire collective rejoint la mémoire individuelle…

PDF - 704.9 ko
Fiche progression 3ème n°2
Word - 42.5 ko
Fiche progression 3ème n°2

Fiche méthode n°1 : tableau d’analyse d’une œuvre picturale
ARTISTE : Peintre Fernand Léger, français (1881-1955)
SUPPORT : « La partie de cartes » (1917) Huile sur toile 129/193 cm.

PDF - 742.6 ko
Fiche méthode n°1
Word - 113.5 ko
Fiche méthode n°1

Fiche méthode n°2 : questionnaire mettant deux œuvres en parallèle
Lettre de René Jacob (Paroles de Poilus,Librio, page 50)
La guerre, triptyque avec prédelle d’Otto Dix (tempera sur bois, 1929-32)

PDF - 655.6 ko
Fiche méthode n°2
Word - 81.5 ko
Fiche méthode n°2

Fiche méthode n° 3 : tableau comparatif de 3 œuvres picturales
sur le thème de la chute d’Icare

Pieter Bruegel l’Ancien
Marc Chagall
Henri Matisse

PDF - 568.1 ko
Fiche méthode n°3
Word - 128 ko
Fiche méthode n°3

Fiche méthode n°4 : lire un tableau représentant une scène d’histoire antique

PDF - 498.8 ko
Fiche méthode n°4
Word - 33 ko
Fiche méthode n°4

Fiche méthode n°5 : donner des repères culturels dans la chronologie

PDF - 590.6 ko
Fiche méthode n°5
Word - 33 ko
Fiche méthode n°5

Fiche méthode n° 6 :analyse personnelle d’une œuvre, quel que soit le support

PDF - 516.2 ko
Fiche méthode n°6
Word - 30 ko
Fiche méthode n°6

Fiche méthode n°7 : épreuve anticipée d’histoire des arts - harmonisation des professeurs

PDF - 592.8 ko
Fiche méthode n°7
Word - 32 ko
Fiche méthode n°7

Fiche méthode n°8 : Critères d’évaluation pour l’épreuve anticipée

PDF - 499 ko
Fiche méthode n°8
Word - 35 ko
Fiche méthode n°8

- PRÉAMBULE
- SOMMAIRE
- CARTES HEURISTIQUES
- INTRODUCTION
- PREMIÈRE PARTIE : MYTHES, SCIENCES ET PÉDAGOGIE
- DEUXIÈME PARTIE : PROJET PÉDAGOGIQUE ET ITINÉRAIRES DIDACTIQUES EN HISTOIRE DES ARTS
- CONCLUSION
- BIBLIOGRAPHIE