- L’Histoire des Arts, la bien-nommée
- De l’art du divertissement (les bienfaits de la pédagogie de projet)
- De l’utilité des mythes
- De la modernité des mythes
- De la polyvalence des Anciens
- De l’éternité des mythes
- Conclusion : véhiculer des valeurs humanistes
MYTHES ET RÉFÉRENCES
1) Légitimité des mythes : un retour profitable vers l’antique
a) Un retour aux origines
b) Le privilège de l’ancienneté
c) Le berceau des genres littéraires
2) Polysémie du mythe : une grande souplesse d’adaptation
a) Mythes et Histoire des Arts (6 thématiques)
b) Mythes, programmes et socle commun
c) Mythes et patrimoine
3) Valeur pédagogique du mythe
a) Un médiateur de la connaissance
b) Implicite et mise à distance
c) Mythes et formation
d) Valeur morale et laïque
SCIENCES ET ANTIQUITÉ
1) Perspective historique des sciences (Tableau)
2) Au carrefour des sciences et de l’antiquité : le cas particulier de l’archéologie
a) L’archéologie au carrefour des sciences humaines
b) L’archéologie au carrefour des sciences et des techniques
SCIENCES ET MYTHES
1) Sciences et création à travers les mythes
a) Théogonie et cosmogonie : l’origine du monde selon les Grecs anciens
b) Les mythes étiologiques de la création
2) Sciences et politique à travers les mythes
a) L’organisation de la cité
b) Sciences et pouvoir à travers les mythes
3) Sciences de la psychê à travers les mythes
a) L’être humain : Psyché
b) De la famille à l’entreprise : Œdipe et l’analyse transactionnelle
c) L’automate : Sisyphe
4) Un exemple caractéristique : la médecine, d’Asclépios à Hippocrate
a) La légende
b) De la magie à la médecine
c) Science et superstition
SCIENCES ET ARTS
1) Géométrie et architecture
2) Le nombre
MATRICES ITINÉRAIRES DIDACTIQUES EN HISTOIRE DES ARTS
1) Pluridisciplinarité : « juxtaposition des regards spécialisés » chaque enseignant aborde l’œuvre selon sa discipline (Pour enseigner l’histoire des arts, Bénédicte Duvin-Parmentier).
a) Partir d’une seule œuvre, suffisamment porteuse de sens pour être exploitée dans le plus de disciplines possibles
Avantages et inconvénients
Autres propositions d’œuvres dans cette optique
b) Se centrer sur un élément porteur dans un mythe à partir de supports qui varieront selon les disciplines
Avantages et inconvénients
Autres propositions dans cette optique
2) Interdisciplinarité : « un dialogue et des échanges entre les disciplines » (Pour enseigner l’histoire des arts, Bénédicte Duvin-Parmentier).
a) Partir d’un mythe à multiples facettes pour en exploiter tous les aspects à travers des supports variés
Avantages et inconvénients
Autres propositions dans cette optique
b) Partir d’un mythe comme source d’un genre littéraire
Avantages et inconvénients
Autres propositions dans cette optique
c) Partir d’un mythe comme source du héros
Avantages et inconvénients
Autres propositions dans cette optique
3) Transdisciplinarité : « elle relie les disciplines, sans obligation, de manière à atteindre le même objectif, à travers des activités très variées » (Pour enseigner l’histoire des arts,Bénédicte Duvin-Parmentier)
a) Prendre le mythe comme prétexte pour étudier un thème moderne :
Avantages et inconvénients
Autres propositions dans cette optique
b) Partir d’une allégorie :
Avantages et inconvénients
Autres propositions dans cette optique
c) Partir de notre environnement pour remonter jusqu’aux mythes (perspective plurielle uniquement) :
Avantages et inconvénients
Autres propositions dans cette optique
PROPOSITIONS D’AUTRES PISTES A SUIVRE…
Propositions pédagogiques sous forme de tableaux :
LES MYTHES DANS NOTRE PATRIMOINE
EXEMPLES DE FICHES MÉTHODOLOGIQUES