Vous êtes ici : Accueil > Annuaires > Sites thématiques > Ressources thématiques
Publié : 10 mai 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

- Ressources thématiques

  • Archéologie

La grotte étant inaccessible aux visiteurs, le ministère de la Culture propose une visite virtuelle de Lascaux. Sur ce site, les photographies en haute définition des peintures sont présentées avec une description détaillée.

L’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) propose sur son site des visites virtuelles des certains chantiers de fouilles. On notera ceux de la ville de Taden ou de la doline de Cantalouette.

L’INRAP (archéologie préventive) fête ses 10 ans et offre pour l’occasion une superbe iconothèque de quelque 3000 images.

Philalithia : un site qui s’adresse à tous ceux qui aiment la culture antique vivante. Son but est de "fournir en langue française des connaissances, des informations, et des clefs pour comprendre le passé et le présent". De nombreuses pages sont consacrées à l’architecture et à l’urbanisme grec antique. Une sitographie précieuse sur le sujet.

Se promener dans la Rome de 320 après J.-C. ? C’est désormais possible. Reconstitués visuellement par l’université de Virginie pour son projet « Rome Reborn » près de 6700 bâtiments ont été placés dans Google Earth. Pour y accéder, dans Google Earth, cliquez sur « infos pratiques » puis « galeries », puis « la Rome antique en 3D ». Une application réservée aux ordinateurs puissants.

Le Roc-aux-Sorciers est un abri-sous-roche recélant un site orné de sculptures monumentales pariétales datant du Paléolithique supérieur et situé à Angles-sur-l’Anglin dans la Vienne. La Réunion des Musées nationaux lui consacre un somptueux catalogue en ligne.

Pénétrer dans la pyramide de Khéops ou visiter les chambres funéraires de la célèbre nécropole égyptienne du plateau de Gizeh depuis son salon ou sa salle de classe ? L’expérience est désormais possible grâce à une reconstitution 3D du plateau de Guizeh accessible sur Internet. La firme française Dassault Systèmes, spécialiste des logiciels de conception 3D a mis au point ce projet en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Boston (Etats-Unis) et son impressionnante collection d’archives sur la nécropole.

  • Architecture

Sur ce site, vous trouverez une très belle présentation culturelle, historique et touristique du château de Chenonceau.

Google en partenariat avec l’Unesco propose une visite virtuelle détaillée de 19 sites du patrimoine mondial(Versailles, Prague, Tolède, …) sur son service de géolocalisation.

Visitez la Cité interdite de la dynastie des Qing. Assistez aux repas de l’empereur, jouez aux échecs chinois ou tirez à l’arc … Téléchargez la Cité interdite virtuelle (200Mo), choisissez un avatar et c’est parti !

Un dossier pédagogique pour découvrir l’architecture du centre Pompidou .

En 1919, Reims est en ruines, la cité-jardin du Chemin Vert commence à émerger. Construite à la périphérie de la ville, elle est encore considérée comme l’une des références de la cité-jardin.

A l’occasion du 150e anniversaire du classement du phare de Courdouan au titre des monuments historiques, le ministère de la Culture a réalisé ce site à la pointe de la technologie (visites interactives en 3D, ajout d’un plug-in). Une version html est aussi disponible.

Depuis septembre 2007, la Cité de l’architecture et du patrimoine se propose d’être un grand centre de diffusion de la connaissance architecturale, de la valorisation du patrimoine et de la préservation de l’environnement urbain. Le site donne accès à plusieurs visites virtuelles des collections du musée des monuments français, notamment la galerie d’architecture moderne.

  • Peinture

La couleur des larmes : la Grande Guerre vue par les peintres.Sous le Haut patronage de l’UNESCO, ce site présente une exposition de 110 peintures rassemblées par les plus grands musées d’histoire européenne depuis la Guerre 14-18 à la commémoration du 80e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Une présentation détaillée des oeuvres par Philippe Dagen, historien de l’art, Commissaire de l’exposition, replace l’artiste et son oeuvre dans leur contexte.

Le site Histoire de la peinture retrace un panorama des courants artistiques au travers d’une frise téléchargeable en tant que ressource pédagogique et d’analyses d’oeuvres, de courants...

Van Eick comme si vous y étiez. L’Agneau mystique, le polyptique de Van Eick (Gand, 1432) a été numérisé en très haute résolution qui permet un étonnant survol de l’oeuvre, au plus près de l’intimité de ses couches picturales.

Le MET de New York vient de lancer un nouvel outil de médiation dans lequel 100 experts feront découvrir 100 œuvres majeures du musée. Innovant dans la forme, passionnant au fond et techniquement impeccable. En anglais.

Le musée de Dieppe propose un dossier téléchargeable sur les natures mortes consacrées aux poissons. Les fiches de découverte présentent des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles (Pieter Boel, Abraham van Beyeren...) et du XXe siècle (Georges Braque, Jean Clerté...) Elles sont accompagnées de pistes d’interprétation et de repères pédagogiques.

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans met en ligne un dossier téléchargeable sur la nature morte du XVIe au XXe siècles autour de plusieurs chapitres : "les prémices d’un genre" ; "le XVIIe siècle : l’âge d’or de la nature morte" ; "la nature morte et la modernité" et "la présence de l’objet dans l’art contemporain".

Le site du centre Pompidou et du Louvre proposent des parcours thématiques autour de la nature morte respectivement sur les natures mortes cubistes, et les peintres flamands et hollandais.

  • Enluminure et calligraphie

Il s’agit du site promotionnel d’un DVD et d’un livre sous la direction de Jacques Dalarun. Il offre une sélection des plus belles enluminures choisies dans les fonds des bibliothèques municipales de France.

Généralement attribué pour sa version originale (5,28m x 0,25 m) à Zhang Zeduan (1085-1145), Au long de la rivière pendant le festival de Qingming, est une peinture panoramique emblématique de la dynastie des Song. Grâce à des zooms et à des vidéos, on peut littéralement se promener dans l’œuvre. (site en anglais et en chinois)

  • Caricature

Le site de l’équipe interdisciplinaire de recherche sur l’image satirique avec le lien vers la revue en ligne Ridiculosa

Plusieurs parcours virtuels sur le site de la BNF sont consacrés à Honoré Daumier : une exposition sur l’oeuvre lithographique du dessinateur, peintre et sculpteur, une autre sur "Les héritiers de Daumier" Les pistes pédagogiques sont accompagnées d’activités et de textes complémentaires. L’ensemble de ces analyses pourra être complété par une autre étude sur Daumier sur le site : http://pedagogite.free.fr/art/daumier_peda.pdf

  • Littérature ; théâtre

Le site Flaubert de l’université de Rouen (une référence absolue) est un de nos grands sites littéraires, impressionnant par son érudition et pour l’enrichissement continu de ses données (voir rubrique "nouveautés")

Quelques références utilisables par des collègues soucieux de traiter du théâtre dans le cadre de l’histoire des arts.

- Concernant le théâtre contemporain :
www.theatre-contemporain.net

- Concernant les analyses , documents et dossiers sur un très grand nombre de spectacles depuis 2003 : crdp.ac-paris.fr/piece-demontee

  • Musique

Sur le site Brainpop, une rubrique est dédiée à l’art et à la musique. C’est attrayant pour les néophytes de primaire et de collège.

Ecoutez bien ! La première phase du National Jukebox de la bibliothèque du Congrès met en ligne le contenu de dix-mille 78 tours publiés entre 1900 et 1925 par la Victor Talking Machine Company (absorbée par RCA en 1929). A venir les 110 opéras du Victrola Book of the Opera.

  • Cinéma et photographie.

Cinquante films rares ou insolites sont offerts gratuitement (en streaming) par une trentaine de cinémathèques sous l’égide du programme média de l’Union européenne. Dans la sélection française, un émouvant dessin animé de Dubout et des « incunables » de De Chomon.

Universal City Studio a versé dans le domaine public les éditions complètes de ses actualités cinématographiques diffusées entre 1929 et 1967. Sept cents sujets sont d’ores et déjà visibles sur le site. (site en anglais)

Le musée français de la Photographie fondé à Bièvre en 1960 propose désormais l’intégration de ses collections en ligne. Au total, près de 7000 images et objets numérisés, indexés et légendés qui couvrent l’histoire de la photographie.

Les halles de Doisneau. Le ventre de Paris, les gueules des Halles, le fameux trou...Ce web-documentaire (France Télévisions et INA) est largement organisé autour de l’oeuvre de Doisneau.

La collection de David Spencer, historien de la photographie et photojournaliste, est particulièrement riche en photographies du XIXe siècle et début du XXe siècle en France, avec les reproductions des revues l’Art photographique et l’Epreuve photographique ou des catalogues des expositions du photo-club de Paris.

Le site de la BnF propose un parcours thématique autour de la nature morte en photographie et les peintres flamands et hollandais.

Le site du ciné-club de Caen souhaite "promouvoir l’esprit critique et la réflexion cinématographique". Parmi les dossiers mis en ligne, l’un porte sur le mélodrame, à partir d’une liste de films constitués "d’oscillations violentes entre les moments de bonheur et les moments de détresse présentés avec la menace constante que le pire finisse par triompher"

  • Ressources transversales

Le projet euro-méditerranéen Qantara est construit autour d’une base de données du patrimoine méditerranéen (objets, sites, monuments) intégrant tous les supports multimédias (cartes, fiches thématiques, vidéos) et couvre une période qui va de l’Antiquité tardive à la période moderne.

Il s’agit d’un très beau site où sont rassemblées les numérisations d’une sélection de trésors de l’humanité présentés en plusieurs langues par les bibliothèques participant au projet.