Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES > Annuaires > Sites thématiques > Lieux de culture en France... et ailleurs
Publié : 17 mars 2010
Format PDF Enregistrer au format PDF

- Lieux de culture en France... et ailleurs

  • La réunion des musées nationaux propose une série de catalogues avec de très belles collections iconographiques. Découvrez plus d’une trentaine de musées français et la richesse des collections nationales.
  • Ce nouveau portail de la RMN couvre tout le champ de l’histoire de l’art de la Préhistoire jusqu’à nos jours : architectures, scullptures, peintures, vitraux, tapisseries. Des centaines d’images en grand format et de haute qualité pour le simple plaisir de regarder, découvrir et rêver.
  • Le Louvre permet de visualiser des espaces en 3D interactifs. On peut ainsi découvrir la reconstitution de l’église du monastère copte de Baouit (385 avant J.-C.). On visitera aussi la salle de la Caze (actuelle salle des Bronze ; Sully) dans son état de 1913.
  • Le site éducatif du Louvre propose une série de sources textuelles, visuelles et sonnore autour des collections du musée. Des applications proposées par des enseignants et des élèves sont aussi accessibles.
  • Les programmes interactifs du Quai Branly permettent « des visites guidées dans les collections du musée sous un angle original et inédit ».
  • Sur le site de la BNF accédez à ses riches collections en ligne et notamment ses dossiers pédagogiques (« Trésors carolingiens », « Daumier et ses héritiers », « Dessins de la renaissance », l’âge d’or des cartes marines...)
  • Depuis septembre 2007, la Cité de l’architecture et du patrimoine se propose d’être un grand centre de diffusion de la connaissance architecturale, de la valorisation du patrimoine et de la préservation de l’environnement urbain. Le site donne accès à plusieurs visites virtuelles des collections du musée des monuments français, notamment la galerie d’architecture moderne.

à l’étranger

Your paintings affiche en ligne 100 000 peintures des collections nationales ; dans le futur, 200 000 sont prévues, dans un style soigné, pédagogique et aimable à l’utilisateur.

Le studio du Rijksmuseum
Cent vingt-cinq mille oeuvres numérisées en très haute définition qu’il est possible de télécharger. Le studio du Rijksmuseum est un festival d’innovation qui donne un "coup de vieux" aux sites muséaux traditionnels ! (en anglais et en néérlandais)

Goya au Prado
Intelligence du site, générosité des reproductions, pertinence et accessibilité des commentaires, tout est minutieusement agencé pour le plus grand plaisir de l’amateur d’art.

L’Acropole
Visitez virtuellement le Parthénon, les Propylées, l’Erechthéion et le temple d’Athéna Niké comme aucun touriste ne le pourra jamais. Le minstère grec de la Culture fait appel aux dernières technologies du web pour proposer cette exploration interactive.