TABLEAUX
SYNTHETIQUES ET COMPARATIFS DES DIFFERENTS PROGRAMMES. Niveau
3e –
Période «XXe s.
et notre époque. » HG programme de la rentrée 2012 |
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Thématiques |
Place dans les programmes disciplinaires |
« Arts,
créations, culture » |
Histoire :
culture de guerre (1ère et 2ème
Guerres mondiales) . |
Arts plastiques :
l’espace, l’œuvre et le spectateur > la prise en compte et la
compréhension de l’espace (temps et espace appréhendés comme matériaux
de l’œuvre). |
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Lettres:
Lettres de poilus, témoignages de guerre, l’autobiographie. |
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Education musicale :
percevoir – produire : comprendre que la liberté créatrice
appelle certaines contraintes ; analyser la volonté 20èmiste d'explorer
un espace sonore, au départ, sans
plus aucune contrainte (notion de table rase) : réussite ? échec ?
solutions ? (expressionnisme, rupture du système tonal, œuvre ouverte,
jazz et free jazz…). |
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«
Arts, espace, temps » |
Géographie :
représentations cartographiques. |
Arts plastiques :
l’espace, l’œuvre et le spectateur > l’expérience sensible de
l’espace (espace perçu, espace représenté, la question du point de
vue…). |
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Sciences Physiques :
L’homme dans l’espace : Notion de gravitation :
Pourquoi les planètes gravitent-elles autour du soleil et les
satellites autour de la Terre ? |
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Lettres:
L’architecture de la reconstruction; les témoignages de guerre; récits
d’enfance et d’adolescence. |
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Education musicale :
percevoir – produire : comprendre de quoi est fait l'espace
acoustique (vocabulaire, incidence sur les compositions, œuvres conçues
pour un espace plus qu'un autre…) ; lien avec la compréhension de
l'appareil auditif. |
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«
Arts, Etats et pouvoir» |
Histoire :
propagandes des Etats totalitaires ; contestations des années
60 dans le monde occidental ; contestation des années 80 dans
le monde communiste. |
Arts plastiques :
l’espace, l’œuvre et le spectateur > l’espace, l’œuvre et le
spectateur dans la culture artistique (aborder l’œuvre dans ses
dimensions culturelles, sociales et politiques). |
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Lettres: La
poésie surréaliste; l’autobiographie et la notion mémoire; les affiches
et les discours de propagande; analyse
filmique du Dictateur. |
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Education musicale :
percevoir – produire : comprendre que la musique est une
émanation de la société qu’elle accompagne, qu’elle témoigne aussi de
contextes qui la dépassent parfois
et qu’elle peut être porteuse de messages
idéologiques engagés ou récupérés, qu'ils soient propagandistes,
réactionnaires, révolutionnaires,
conformistes … (musique et guerres, musique urbaine
revendicatrice…). |
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«
Arts, mythes et religions » |
Histoire :
cultes de la personnalité. |
Arts plastiques :
l’espace, l’œuvre et le spectateur > l’espace, l’œuvre et le
spectateur dans la culture artistique (aborder l’œuvre dans ses
dimensions culturelles, sociales et politiques). |
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Lettres: Les
mythes antiques revisités. |
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Education musicale :
percevoir – produire : désacralisation des codes afin de les
réutiliser comme des objets sonores déconnectés de leur source
(collages, métissages…). |
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« Arts,
techniques,
expressions
» |
Histoire :
évolution du système de production au XXe s. et ses conséquences
sociales. |
Arts plastiques :
l’espace, l’œuvre et le spectateur > l’expérience sensible de
l’espace (in situ, installation, œuvres éphémères…). |
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Sciences Physiques : - Le
micro d’une guitare électrique fonctionne comme un alternateur. Il est
constitué d’un aimant et d’une bobine. Il convertit de l’énergie
mécanique en énergie électrique. -
L’architecture métallique : utilisation des métaux dans la vie
quotidienne (les métaux les plus couramment utilisés sont le fer, le
zinc, l’aluminium, le cuivre, l’argent et l’or). Histoire
des sciences : Faraday construit deux appareils pour produire
ce qu'il appela une rotation électromagnétique :
le mouvement circulaire continu d'une force magnétique autour d'un fil,
en fait la démonstration d'un moteur électrique. |
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Education musicale :
percevoir – produire : autour de l’émergence de la musique
électro-acoustique et ses incidences sur les productions savantes et
populaires (musique et cinéma / musiques actuelles / musiques
spectrales / MAO…). |
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«
Arts, ruptures, continuités » |
Arts plastiques :
l’espace, l’œuvre et le spectateur > l’expérience sensible de
l’espace (expositions in situ, pérennité / éphémère…). |
Lettres: Le
théâtre d’Anouilh. |
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Education musicale :
percevoir – produire : envisager les ruptures et continuités
de langage entre le XXe -XXIe siècle et les périodes qui ont précédé
(matériau, forme, genre, expression…) et/ ou entre les ères
géographiques de façon à caractériser les principaux styles les uns au
regard des autres (synthèse des 4 années de formation collège). |