Publié : 6 février 2011
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Synthèse interdisciplinarité 4ème

tableaux synthèse 4e
TABLEAUX SYNTHETIQUES ET COMPARATIFS DES DIFFERENTS PROGRAMMES.

Niveau 4e – Période «XVIIIe et XIXe s. »

HG programme de la rentrée 2011

 

Thématiques

Place dans les programmes disciplinaires

« Arts, créations, culture »

Histoire : fêtes républicaines ; naissance du sentiment national ; affirmation des nationalismes.

Arts plastiques : images, œuvre et réalité > les images et leur relation au réel (dialogue ente l’image et son référent « réel »).

Lettres: Le genre épistolaire, la caricature, le dessin d’humour, le dessin de presse.

Education musicale : percevoir – produire : Donner du sens aux émotions et sentiments en comprenant l'intention musicale à faire transparaître dans l'interprétation (humour, peur, fierté nationale, solitude…) ; l'idée fixe, le leitmotiv…

« Arts, espace, temps »

Histoire : Tableau d’un port au XVIIIe s. ;  colonisation.

Géographie : échanges de marchandises ; mobilités humaines ; représentations cartographiques.

Arts plastiques : images, œuvre et réalité > les images et leur relation au temps et à l’espace (durée, vitesse, rythme).

Sciences Physiques : Dans quels milieux et à quelle vitesse se propage la lumière ? La vitesse de la lumière dans le vide est de 300 000 km/s. Elle met en relation la distance (espace) et la durée (temps).

Lettres: Etude des mouvements littéraires du XVIIIe et XIXe qui mettent l’homme dans le monde et la nature: romantisme, lyrisme; siècle des Lumières : ouverture vers l’Europe; genre des récits de voyage.

Education musicale : percevoir – produire : la création musicale à la croisée des échanges et influences orientalisants (inspirations, parodies, métissages, collages …).

« Arts, Etats et pouvoir »

Histoire : caricatures critiques du règne de Louis XVI ; Révolution française ; œuvres de commande pendant le Premier Empire.

Arts plastiques : images, œuvre et réalité > les images dans la culture artistique (la relation entre image et pouvoir).

Lettres: L’œuvre de Victor Hugo avec notamment les Châtiments.

Education musicale : percevoir – produire : les musiques de circonstances en relation avec les faits de société (musiques royales et princières d’Occident et d’ailleurs ; le rôle du mécénat et l’évolution de la relation artiste-« employeur »).


« Arts, mythes et religions »

Histoire : la Révolution française, l’Empire et les religions.

Arts plastiques : images, œuvre et réalité > les images dans la culture artistique (la relation entre image et pouvoir).

Sciences Physiques : Vitraux, peinture, pigments : Eclairé en lumière blanche, un filtre (un vitrail) permet d’obtenir une lumière colorée par absorption d’une partie du spectre visible.

Education musicale : percevoir – produire : utilisation de la citation d’origine sacrée pour donner du sens extra-musical à certaines musiques profanes (utilisations du Dies Irae), ou inspirer de nouvelles créations (réinvestissement de l’orgue dans des genres profanes comme la symphonie, cantates profanes…).


« Arts, techniques, expressions »

Histoire : l’âge industriel (nouvelles techniques, nouvelles créations artistiques).

Arts plastiques : images, œuvre et réalité > la nature et les modalités de production des images (relation entre la nature des images, les moyens de production, le geste et le support).

Sciences Physiques : Cinéma : Obtenir avec une lentille convergente l’image nette d’un objet sur un écran.

Histoire des sciences : Alessandro Volta invente la première pile électrique appelée pile voltaïque. Fizeau et Foucault sont les premiers à mesurer approximativement la vitesse de la lumière sur Terre.

Lettres: Le genre fantastique.

Education musicale : percevoir – produire : le rapport musique / image / texte par l’entrée du fantastique ; la musique à programme.


« Arts, ruptures, continuités »

Histoire : textes des Lumières ; différents styles artistiques et littéraires du XIXe s.

Arts plastiques : images, œuvre et réalité > les images dans la culture artistique (la question des supports et des lieux de diffusion des images artistiques).

Lettres: Le lyrisme et ses formes, le théâtre et ses divers emprunts.

Education musicale : percevoir – produire : les liens entre les textes et la musique à travers différents genres vocaux comme l’Aria, le Récitatif, le Lied, la mélodie française, le slam…