Publié : 6 février 2011
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Synthèse interdisciplinarité 5ème

tableaux synthèse 5e

TABLEAUX SYNTHETIQUES ET COMPARATIFS DES DIFFERENTS PROGRAMMES.

Niveau 5e – Période «Du XIe s. à la fin du XVIIe s. »

Thématiques

Place dans les programmes disciplinaires

« Arts, créations,
culture »

Histoire : cultures populaires médiévales (carnaval, charivari), cultures d’élites (chevalerie) ; traditions orales des civilisations africaines.

Arts plastiques : images, œuvre et fiction > les images dans la culture artistique (la question du statut de l’image).

Lettres: La chanson de Roland, chanson de geste; le fabliau; les comédies ballets.

Education musicale : percevoir – produire : à partir des genres profanes et / ou détournés du sacré,  comprendre les échanges d’inspiration entre les répertoires vocaux et instrumentaux (transcription, arrangement, parodie…).

« Arts, espace,
temps »

Histoire : les croisades ; les découvertes européennes et la conquête des empires ; un circuit commercial ; progrès de l’anatomie et de la représentation des corps ; progrès de l’astronomie (Galilée, Copernic).

Arts plastiques : images, œuvre et fiction > l’image et son référent (question de la citation et de l’interprétation).

Physique Chimie : Sources de lumière – Vision d’un objet : comment éclairer et voir un objet ? Comment se propage la lumière ? Description simple des mouvements pour le système Soleil - Terre - Lune. Phases de la Lune, éclipses.

Histoire des sciences : Alhazen est l'un des pères de l’optique.

Lettres: Les récits d’aventures, Croc blanc ou l’appel de la forêt; l’île aux trésors...

Education musicale : percevoir – produire : apprendre à percevoir les éléments de repérage formel au sein de la musique pure par le travail sur le thème et ses développements possibles (forme binaire et binaire à reprise, thème et variations, rondo…).


« Arts, Etats et
pouvoir »

Histoire : souverains et premiers Etats médiévaux ; émergence du « roi absolu » / Versailles / œuvre littéraire ou artistique du règne de Louis XIV.

Arts plastiques : images, œuvre et fiction > les images dans la culture artistique (la question du statut de l’image).

Lettres: Comédies de Molière, Tristan et Yseult; place de l’écrivain à l’époque de Louis XIV.

Education musicale : percevoir – produire : comprendre de quelle manière l'émotion musicale peut se mettre au service du pouvoir dans le cadre de la danse, de l’opéra… : genres, fonctions et évolutions.


« Arts, mythes et
religions »

Histoire : une mosquée ; églises romanes/gothiques ; œuvre d’art catholique (statuaire, reliquaire, fresque, chant, 
tympan, …) ; crise religieuse européenne.

Arts plastiques : images, œuvre et fiction > les images dans la culture artistique (la question du statut de l’image).

Education musicale : percevoir – produire : les symboles liés à la musique sacrée (voix, traitement du temps, constructions polyphoniques riches ou épurées, liens texte / musique, genres et fonctionnalités).


« Arts, techniques,
expressions »

Histoire : artistes et techniques de la Renaissance ; calligraphie musulmane ; enluminure.

Arts plastiques : images, œuvre et fiction > construction, transformation des images (cadrage, montage, point de vue, hétérogénéité et cohérence).

Sciences Physiques et histoire des sciences : Benjamin Franklin démontre la nature électrique de la foudre.

Lettres: Représentation des époques médiévales et classiques, calligraphie.

Education musicale : percevoir – produire : l’organisation de la polyphonie (contrepoint, homorythmie, imitations, doubles-chœurs…) - complexité accrue liée à la maîtrise technique et aux avancées des théoriciens, des facteurs, des luthiers…


« Arts, ruptures,
continuités »

Histoire : roman / gothique ; mosquées arabes / mosquées de type soudanais ; la révolution de la pensée scientifique (16e-17e s.).

Arts plastiques : images, œuvre et fiction > l’image et son référent (explorer le sens produit par la déformation, l’exagération, la distorsion).

Lettres: Passage de la littérature médiévale à la littérature classique, poésie.

Education musicale : percevoir – produire : analyser et comparer les œuvres d'un même genre à travers plusieurs époques afin d'en faire apparaître les ressemblances et les différences au regard de l'idée de transformation (principe de variation).