Publié : 6 février 2011
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Synthèse interdisciplinarité 6ème

tableaux synthese 6e

TABLEAUX SYNTHETIQUES ET COMPARATIFS DES DIFFERENTS PROGRAMMES.

Niveau 6e – Période «De l’Antiquité au XIe s. »

Thématiques

Place dans les programmes disciplinaires

 « Arts,
créations,
culture »

Histoire : au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme ; la fondation de Rome ; une cité hellénistique.

Arts plastiques : l’objet et l’œuvre > l’objet et les réalisations plastiques (objets de la préhistoire, de la Grèce antique…).

Lettres: Le genre du conte, tradition orale et populaire.

Education musicale : percevoir-produire : autour de la distinction savant-populaire / musique de tradition orale d’hier et d’ailleurs / musiques savantes se référant à l’Antiquité.

« Arts, espace, 
temps »

Histoire : commémorations, mémoires de guerres.

Géographie : le monde rural ; la ville ; les littoraux ; les déserts chauds et froids ;la haute montagne.

Arts plastiques : l’objet et l’œuvre > l’objet et son environnement (explorer les lieux et modalités de présentation de l’objet…).

Lettres: Le voyage initiatique d’Ulysse.

Education musicale : percevoir-produire : organisation et perception du temps (de la pulsation à la forme) et de l’espace (monodie-polyphonie).

« Arts, Etats et pouvoir »

Histoire : la fête des Panathénées ; l’Urbs capitale de l’Empire romain ; œuvres d’art byzantines et carolingiennes.

Arts plastiques : l’objet et l’œuvre > l’objet dans la culture artistique, le statut de l’objet.

Lettres: Le genre de la Fable, mythes de la fondation de Rome, la notion de héros dans les textes fondateurs.

Education musicale : percevoir-produire : la musique narrative (comprendre de quelle manière une musique peut mettre en valeur une idée, un personnage, valoriser ses actions).

« Arts, mythes et religions »

Histoire : une ziggourat / une pyramide ; les grands récits de la Bible ; art paléochrétien ; œuvres d’art byzantines et carolingiennes ; l’art indien (Gupta).

Arts plastiques : l’objet et l’œuvre > l’objet dans la culture artistique, le statut de l’objet.

Lettres: les textes fondateurs, récit de la création, les métamorphoses d’Ovide, le récit de Gilgamesh.

Education musicale : percevoir-produire : musiques sacrées, musiques profanes / le mythe dans le corpus musical.


« Arts,
techniques,
expressions »

Histoire : un sceau cylindre (Mésopotamie); le papyrus (Egypte).

Arts plastiques : l’objet et l’œuvre > l’objet et les réalisations plastiques (fabrication et représentation).

Lettres: Analyse filmique d’adaptation de conte, le dessin animé parodie de conte comme Tex Avery.

Education musicale : percevoir – produire : connaître et maîtriser sa voix dans ses inflexions en vue d’une interprétation ou d’une improvisation encadrée / les différentes couleurs sonores en relation avec des époques ou des ères géographiques éloignées.


« Arts, ruptures, continuités »