TABLEAUX SYNTHETIQUES ET COMPARATIFS DES
DIFFERENTS PROGRAMMES. Niveau 6e – Période «De l’Antiquité au XIe s. » |
|
Thématiques |
Place dans les programmes disciplinaires |
« Arts, |
Histoire :
au fondement de la Grèce : cités, mythes,
panhellénisme ; la fondation de Rome ; une cité
hellénistique. |
Arts plastiques :
l’objet et l’œuvre > l’objet et les réalisations plastiques
(objets de la préhistoire, de la Grèce antique…). |
|
Lettres: Le
genre du conte, tradition orale et populaire. |
|
Education musicale :
percevoir-produire : autour de la distinction savant-populaire
/ musique de tradition orale d’hier et d’ailleurs / musiques savantes
se référant à l’Antiquité. |
|
«
Arts, espace, |
Histoire :
commémorations, mémoires de guerres. |
Géographie :
le monde rural ; la ville ; les littoraux ;
les déserts chauds et froids ;la haute montagne. |
|
Arts plastiques :
l’objet et l’œuvre > l’objet et son environnement (explorer les
lieux et modalités de présentation de l’objet…). |
|
Lettres: Le
voyage initiatique d’Ulysse. |
|
Education musicale :
percevoir-produire : organisation et perception du temps (de
la pulsation à la forme) et de l’espace (monodie-polyphonie). |
|
«
Arts, Etats et pouvoir » |
Histoire :
la fête des Panathénées ; l’Urbs capitale de l’Empire
romain ; œuvres d’art byzantines et carolingiennes. |
Arts plastiques :
l’objet et l’œuvre > l’objet dans la culture artistique, le
statut de l’objet. |
|
Lettres: Le
genre de la Fable, mythes de la fondation de Rome, la notion de héros
dans les textes fondateurs. |
|
Education musicale :
percevoir-produire : la musique narrative (comprendre de
quelle manière une musique peut mettre en valeur une idée, un
personnage, valoriser ses actions). |
|
«
Arts, mythes et religions » |
Histoire :
une ziggourat / une pyramide ; les grands récits de la
Bible ; art paléochrétien ; œuvres d’art byzantines
et carolingiennes ; l’art indien (Gupta). |
Arts plastiques :
l’objet et l’œuvre > l’objet dans la culture artistique, le
statut de l’objet. |
|
Lettres: les
textes fondateurs, récit de la création, les métamorphoses d’Ovide, le
récit de Gilgamesh. |
|
Education musicale :
percevoir-produire : musiques sacrées, musiques profanes / le
mythe dans le corpus musical. |
|
«
Arts, |
Histoire :
un sceau cylindre (Mésopotamie); le papyrus (Egypte). |
Arts plastiques :
l’objet et l’œuvre > l’objet et les réalisations plastiques
(fabrication et représentation). |
|
Lettres:
Analyse filmique d’adaptation de conte, le dessin animé parodie de
conte comme Tex Avery. |
|
Education musicale :
percevoir – produire : connaître et maîtriser sa voix dans ses
inflexions en vue d’une interprétation ou d’une improvisation encadrée
/ les différentes couleurs sonores en relation avec des époques ou des
ères géographiques éloignées. |
|
«
Arts, ruptures, continuités » |
|
|
|
|
|
|
|
|